">
Accueil
Qui sommes-nous ?
Mail
Soutien
Adhérer
Organisation

Plate-forme

Librairie




Appel pour le 1 mai 2012 du PCOI


12 avril 2012

1er Mai 2012

Revendiquez le monde pour les 99% !

Descendez dans les rues ! Tout le pouvoir aux 99% !

Cette année la journée internationale des travailleurs sera plus que jamais mondiale, radicale et pleine d’espoir. Ce n’est pas une surprise ! En 2011, le monde a été témoin de révolutions et de mouvements immenses et historiques. Dans la plupart des régions du monde, le mouvement des 99% a avancé et a changé la direction du 21ème siècle. Au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, des dictateurs ont été chassés les uns après les autres. En Occident, la guerre a été déclarée contre le pouvoir des 1% et de Wall Street. La sombre période du Nouvel Ordre Mondial, de l’emprise rampante du marché, de la Nouvelle Droite et de la guerre entre terroristes est déclarée nulle et dépassée. Le monde d’après 2011 est un monde différent. Le 1er Mai 2012 sera donc aussi différent.

Le premier appel à un 1er Mai mondial (1) a été publié il y a quelques mois par le mouvement des 99% aux Etats-Unis, le lieu de naissance de la Journée Internationale des Travailleurs. Grève mondiale ! Voilà l’appel de ce Premier Mai, ce qui veut dire : Habitants du Monde ! Arrêtez le travail le 1er Mai ! Descendez dans les rues ! Avancez vos revendications : depuis un salaire qui permette de vivre jusqu’à l’égalité pour les femmes, en passant par la justice pour les immigrés, du droit à l’éducation, au logement et aux soins jusqu’à l’abolition de l’Etat des 1% et le pouvoir direct par les assemblées générales ! En fait, c’est l’appel de la Commune de Paris de 1871 et des travailleurs “à l’assault du ciel” qui se reflète aujourd’hui dans les rues de New York, Oakland et Long Beach. Le même appel qui fut crié par toutes les Neda dans le soulèvement révolutionnaire de 2009 en Iran, par Bouazizi en Tunisie, et de façon encore plus claire par les immenses rassemblements Place Al-Tahrir en Egypte.

Nous, Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, nous joignons à l’appel au 1er Mai mondial des 99%. C’est un nouveau pas dans la lutte des ouvriers en Iran de ces trente dernières années. Depuis la marche d’un demi-million de travailleurs le 1er Mai 1979 à Téhéran jusqu’à aujourd’hui, une lutte acharnée fait rage entre la République Islamique d’un côté et le camp du Premier Mai et de la libération humaine de l’autre. La révolution de 1979 a été écrasée dans le sang par les islamistes, mais elle a malgré tout mis les 1% d’Iran dans un total désaroi. La bourgeoisie en Iran a mis son destin entre les mains d’une bande de zombies islamistes réactionnaires, de criminels et de charlatans (dont certains se font passer aujourd’hui pour des “réformateurs”) afin de décapiter l’humanité, sa liberté et le Premier Mai avec le sabre de l’islamisme. Aujourd’hui le monde se lève pour les même raison pour lesquelles se sont levés les ouvriers révolutionnaires en Iran. Il suffit de comparer les résolutions du Premier Mai des travailleurs en Iran ces dernières années (2) avec l’appel du Premier Mai des 99% aujourd’hui de Los Angeles à New York pour voir comme cet appel résonne avec ceux de la classe ouvrière en Iran et de son parti. La classe ouvrière en Iran a mené ces dernières années de nombreuses grèves et protestations contre la misère et l’austérité, et aujourd’hui, dans la situation critique en Iran, elle doit avancer comme force politique dirigeante dans la lutte de la population pour renverser la République Islamique.

Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran appelle tous les ouvriers, les enseignants, les infirmières, toutes les femmes et tous les hommes à travers l’Iran et les Iraniens qui vivent à l’étranger à soutenir l’appel à une grève générale mondiale le 1er Mai 2012. Ce jour, en Iran, tout le monde doit se lever contre le pouvoir des 1%, contre les ayatollahs milliardaires et l’ensemble du système islamique. Ce jour, nous devons serrer les rangs sous la bannière libératrice du 1er Mai et se préparer à la prise du pouvoir par les 99%, pour mettre fin à la pauvreté, aux menaces de guerre et à l’insécurité qui démolissent la vie des gens, pour l’instauration de la liberté, de l’égalité et du socialisme.

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI)
22 Mars 2012

(1) Voir l’appel pour le Premier Mai 2012 du mouvement des 99% de Los Angeles et de Long Beach

(2) Voir les déclarations des organisations ouvrières iraniennes pour le 1 Mai 2010 et le 1 Mai 2009